MUC-OFF
Muc-off est la marque d’entretien pour votre vélo, moto, voiture et même vélo d'intérieur… Vous le saviez, vous qu'un vélo d'intérieur s'entretenait ? L’entretien se déroule en 3 étapes qu’on vous présentera un peu plus tard, qui sont le nettoyage, la protection et la lubrification.
Muc-off est l’une des meilleures marques d’entretien qui est recommandé par les plus grandes marques comme : Commencal, Canyon, Cannondale, GT, Orbea, Specialized, Pinarello, Focus, Nukeproof, DMR bikes, Trek, Cervélo, Look, Charge et YT.
Comme toutes marques, pour se faire connaître il faut sponsoriser des athlètes de haut niveau. Et Muc-off sponsorise, grand nombre de pilotes ou de team, comme le team Muc-Off Honda au championnat AMA Supercross (les pilotes : Justin Brayton, Mitchell Oldenburg et Mitchell Harrison).
En parallèle, Muc-off garde une démarche de protection de l’environnement via « Project Green » (le projet vert), qui consiste à préserver notre planète. Pour cela, la majorité de leurs produits sont soit biodégradable, soit certains de leurs emballages sont fait de carton recyclable en remplacement du plastique, soit rechargeable, ou les trois. Mais ils veulent en faire davantage et ils ne comptent pas s’arrêter là.
Pour finir, Muc-off pour continué a se développer, c’est associé avec les assurances NEXTGEN.
Vous trouverai ci-dessous les étapes de l'entretien Muc-off pour vélo : (le nettoyage, la protection et la lubrification)
1. Clean : (nettoyage)
Clean est la première étape de l'entretien Muc-off, tout d'abord : Pourquoi nettoyer un vélo ?
Tout simplement, un vélo nettoyé roule mieux et plus rapidement, dure plus longtemps et cela est plus motivant de rouler avec un vélo propre que sale. Plus vous nettoyez votre vélo régulièrement, et moins vous
aurez de problèmes mécaniques, donc moins d’achat dans les pièces de rechange, ce qui vous fait économiser de l’argent à long terme !
Après chaque sortie, la boue, la terre, le sable… s'intercale dans votre vélo, dans des parties qu’on ne voit pas forcément et avec le temps, ces saletés créent du jeu ou abîment votre vélo. Alors avec le nettoyage, gardez la saleté loin de votre vélo.
Ce dont vous aurez besoin pour le nettoyage :
Nettoyant pour chaîne (Bio Chain Cleaner, Bio Degreaser ou le Drive Train).
Nettoyant pour vélo (Bike Cleaner).
Nettoyant pour freins à disque (Disc Brake Cleaner).
Les produits non indispensable pour le nettoyage, mais le facilite et le perfectionne:
Brosses de lavage (Kit 3 Brosses MUC-OFF Premium ou le Kit 5 Brosses MUC-OFF Premium).
Serviette (Micro Fibre) / éponge (Eponge Micro) / gants (Gants Deep Scrubber).
Nettoyant pour vélo (Nettoyeur Haute Pression).
Et pour finir : Comment faire pour nettoyer votre vélo ?
Pour commencer, le nettoyage de votre vélo se fait après une sortie, sauf s’il n’en a pas besoin grâce à la protection Muc-Off ou si ça fait longtemps que vous ne l'avez pas utilisé pour le remettre au meilleur de sa forme. Les étapes de nettoyage vous sont indiqué, ci-dessous :
ÉTAPE 1 : Vaporiser le nettoyant pour chaînes (Bio Chain Cleaner, Bio Degreaser ou le Drive Train) sur la chaîne et cassette.
ÉTAPE 2 : Rincer votre vélo.
ÉTAPE 3 : Asperger totalement votre vélo, du nettoyant vélo Bike Cleaner. Attendez d'exécuter l’étape 4 et 5 avant de rincer.
ÉTAPE 4 : Juste après le bike cleaner, agitez les zones particulièrement sales avec une brosse à laver pour vélo Muc-Off.
ÉTAPE 5 : Attendez 3 à 5 minutes pour que le Nettoyant bike cleaner puisse faire son effet, ce qui vous laisse le temps de prendre un petit café ou faire autre chose en attendant.
ÉTAPE 6 : Puis rincez tout le vélo en veillant à ne pas laisser de produit nettoyant sur votre vélo.
ÉTAPE 7 : Et enfin pour finir le nettoyage, nettoyer votre Freins à disque avec le nettoyant disque Disc Brake Cleaner, essuyez tout résidu excédentaire.
Veillez à ce que le vélo ne soit pas exposé directement à la lumière du soleil, pour une meilleure efficacité de certains produits !
2. Protect : (protection)
Protect fait partie de la deuxième étape de l'entretien Muc-off, tout d'abord : Pourquoi protéger un vélo ?
En appliquant régulièrement ou après le nettoyage du vélo une protection sur votre vélo, vous permettra d’avoir une couche protectrice contre la rouille et la corrosion, dans n’importe quelle partie du vélo. Et repousse également la saleté et empêche l’accumulation de saleté, ce qui veut dire plus de pratique et moins de nettoyage !
Dans la gamme protection, vous trouverez également des produits qui élimine les imperfections et les rayures mineures sur votre cadre et composants.
Ensuite : Ce dont vous aurez besoin pour la protection :
Protecteur pour pièces mobiles (MO94).
Protecteur pour pièces carbone (Carbon Gripper).
Protecteur pour vélo (Bike Protect).
Protecteur de cadre (Miracle Shine).
Protecteur pour cadre mat ou satiné (Matt Finish Detailler).
Les produits non indispensable pour la prottection, mais le facilite :
Serviette (Micro Fibre).
Couvertures de freins à disque (Housse de frein à disque).
Et pour finir : Comment faire pour proteger votre vélo ?
Si vous nettoyez votre vélo, la protection de votre vélo doit se faire tout de suite après votre nettoyage, si vous n’avez pas besoin de le nettoyer, les étapes sont les mêmes, indiquées ci-dessous :
ÉTAPE 1 : Appliquez les couvertures de freins à disque pour empêcher l'excès de résidus de se déposer sur vos surfaces de freinage.
ÉTAPE 2 : Vaporiser MO-94 sur votre cassette, votre chaîne et votre cadre pour chasser l'humidité.
ÉTAPE 3 : Essuyez tout résidu excédentaire.
3. Lube : (lubrification)
Lube est la troisième et dernière étape de l’entretien Muc-off, tout d'abord : Pourquoi lubrifier un vélo ?
Déjà pour commencer, la lubrification ne concerne que la chaîne, voir une des parties les plus importantes sur un vélo.
Une chaîne bien lubrifiée améliore la précision des changements de vitesse et contribue à réduire les frottements (évite de vous faire gaspiller de l'énergie en raison de l’inefficacité mécanique). La lubrification de votre chaîne vous apportera aussi une couche protectrice contre la formation de rouille et de corrosion.
Ensuite : Ce dont vous aurez besoin pour la lubrification :
Lubrifiant pour conditions humides (Wet Lube).
Lubrifiant pour conditions sèches (Dry Lube ou C3 Céramique Dry).
Et pour finir : Comment faire pour lubrifier votre vélo ?
Quand réellement appliquées les lubrifiants et les quelles ? L’idéal, c’est d’appliquer votre lubrifiant ou graisse de chaîne la veille pour qu’il puisse bien réagir toute la nuit pour être au top, lors de la sortie, sinon appliquer le au moins 15 minutes avant d’aller rouler. Et il varie en fonction de la météo, de toute façon, les étapes vous sont indiquées ci-dessous :
ÉTAPE 1 : Faites tourner les pédales vers l'arrière et appliquez le Lubrifiant de votre choix (humide : Wet Lube ou sec : Dry Lube ou C3 Céramique Dry en fonction de la météo) sur chaque maillon de votre chaîne.
ÉTAPE 2 : Essuyer tout excès de lubrifiant.
ÉTAPE 3 : Attendez 15 minutes avant de rouler ! Laissez agir toute la nuit pour obtenir de meilleurs résultats.
R. Rider Care Series :
La gamme Rider Care Series de chez Muc-off, regroupe tout ce qui est soins du pilote et de son équipement, en dehors du vélo. Et oui, Muc-Off ne s’occupe pas seulement de votre jouet ( vélo, moto…) mais aussi de vous et de votre tenue.
Muc-Off vous propose le Foam Fresh, il est l’outil idéal pour nettoyer : les mousses de casque, les protections de sports, les dorsales, les intérieurs de chaussures… Le Foam Fresh est une mousse antistatique (empêche ou limite la formation de l’électricité statique) très efficace et facile à utiliser. Sa mousse active fait remonter les impuretés à la surface, s’essuie facilement, tout en laissant un parfum frais citronné après son application.
Muc-Off vous propose aussi son désinfectant antibactérien spray, en existant sous formas de 500ml, 250ml et 32ml. Si vous soulevez des poids, transpirez sur une machine d'intérieur… alors, attaquez-vous aux germes forts (l’ensemble des micro-organismes) avec ce désinfectant, tout en laissant un parfum apple sur la zone appliqué. Il est applicable sur toutes les surfaces, pour les appareils d’entraînement en salle et les équipements de gymnastique, aucun rinçage nécessaire et laisse une finition sans trace. Il tue 99.99% des germes, efficace contre les virus enveloppés, avec une durée de vie plus longue que les désinfectants à base d’alcool. Utilisable aussi pour se désinfecter les mains.